Un produit de beauté mythique: le savon d'Alep

22:14:00


Il était une fois, un savon aux allures brutes mais aux bienfaits innombrables. Un savon dont le savoir-faire se transmet maintenant depuis plus de 3500 ans. Vous l'aurez peut-être compris, aujourd'hui, nous parlerons du père de tous les savons solides que nous connaissons. Un produit de beauté emblématique originaire du nord de la Syrie: le savon d'Alep.

Le savon d'Alep pour qui et comment le reconnaître?


Soin dermo-protecteur apaisant par excellence et reconnue par les dermatologues, le savon d’Alep permettrait de traiter de nombreux maux: acné, eczéma, psoriasis, pellicules, cheveux gras,...
 Malheureusement, de nombreuses contrefaçons circulent sur le marché et viennent ternir les vertus du soin original. Voici donc quelques indications qui vous aideront à reconnaître le vrai.                             
Composition :

Il faut tout d’abord savoir que le savon d’Alep est 100% végétale. Le taux d'huile de baies de laurier qu'il contient varie de 5 à 80%. Ainsi, seulement quatre ingrédients entre en jeu dans la composition de ce dernier:

  • Sodium olivate: "l'huile d'olive" qui confère à ce produit soin son pouvoir hydratant.
  • L'eau
  • Sodium laurate: "l'huile de baies de laurier" qui correspond au pourcentage indiqué sur l'emballage. Plus l'indice sera élevé et plus le pouvoir purifiant du produit sera accrue. Etant une matière assez noble et onéreuse, le prix du savon augmentera en fonction de son taux de concentration.
  • Le sodium hydroxide : c'est tout simplement de la soude végétale qui permet de solidifier le savon. Attention également au dosage, car présente en trop grande quantité, cette dernière peut rendre le produit asséchant pour la peau.

Vous ne devez donc retrouver aucun ingrédient supplémentaire ou différent. Ceux se présentant sous forme liquide ne sont donc pas réellement des savons d’Alep car pour obtenir cet état il faut y ajouter des tensioactifs .

L'aspect :  
    
                                                   

De forme irrégulière, tamponné d'un sceau arabe et vêtu d’une croûte beige-dorée, l’intérieur de ce savon végétal est de couleur vert émeraude. 

Un dernier petit test peut vous permettre de distinguer le véritable savon d'Alep du faux: un véritable savon d’Alep (dont la concentration d’huile de baies de laurier est inférieure à 50%) flotte contrairement aux autres pains conventionnels.

Mon avis:       

                                                   

Mon savon d'Alep provient de la marque ALEPEO  (en vente chez Dame nature pour les Belges  au prix d"environ 8eur) et est certifié par EcoCert. Pour l'huile de baies de laurier j'avais préféré par précaution opter pour du 12%. Au final, il convient parfaitement à ma peau mixte. Assurez-vous de choisir l'indice en conséquence de vos besoins, histoire de ne pas agresser votre peau.

A savoir que je l’utilise uniquement le soir pour nettoyer ma peau. Ayant la peau à tendance grasse, il purifie et rééquilibre parfaitement  ma peau. J’aime beaucoup la petite sensation de propre qu’il laisse, on sent au touché que la peau est bien nettoyé (sensation de peau qui grince) et beaucoup plus nette. Il ne m’irrite donc pas du tout la peau.

 Pour ce qui est des imperfections, n’ayant pas grosses imperfections mais plutôt des micro-kystes hormonals occasionnels. Je ne constate pas de grandes différences même si ma peau semble légèrement plus nette lors des utilisations.                  

L’un des avantages de ce savon est qu’il dure très longtemps. Ce produit fait depuis plusieurs mois partie intégrante de ma routine et c’est à peine s’il a diminué de volume. Il dure donc beaucoup plus longtemps que les autres gels nettoyants habituels. 
                   

Voilà tout pour ce petit produit incontournable qui m'a conquis. A très bientôt pour un nouvel article et portez-vous bien!

Et vous, l'avez-vous déjà testé ? Quel est votre produit soin par excellence?




@nelha_ddict



Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l’air vraiment bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un produit excellent et comme c'est naturel il y a peu de chance de faire du mal à sa peau avec :)

      Bonne soirée ! :D

      Supprimer
  2. Coucou,
    J'avais jamais entendu parler de ce savon pourtant il a l'air d’être vraiment pas mal : naturel et efficace !
    Bisous,
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Camille :)

      Je te le recommande vivement :) et oui comme quoi le naturel est efficace ;)

      Bonne soirée :)

      Supprimer
  3. J'utilise beaucoup le savon d'Alep pour le visage et c'est bien vrai qu'il est difficile de distinguer le vrai des faux !
    C'est un super produit, zéro déchet et naturel.
    Merci pour cet article bien détaillé !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Et en plus assez économique par rapport à certains nettoyants ou soins conventionnels.

    Merci beaucoup pour ton retour.

    Passe une excellente soirée :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut ma belle ! Super article, je suis folle de ce savon ! Je l'utilise depuis le mois d'août et il est vraiment efficace tout en respectant la peau.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) il n'a rien a envier aux autres savons .

      bonne soirée

      Supprimer